Le Concept

La solidarité, une valeur humaine

La solidarité est un principe fondamental qui vise à la cohésion d’un groupe. De plus, elle répond au besoin social et psychologique d’appartenance à un collectif. 

Répondre à ce besoin est indispensable. L’être humain seul parvient difficilement à 

« se réaliser ». La réalisation de soi se traduit par le développement personnel au sein d’un groupe.

La notion de groupe est importante elle permet de grandir. La solidarité est aussi un échange qui permet de valoriser ce que chaque individu peut apporter aux autres.

Les missions des épiceries adhérentes

1

Réduire

La mission centrale des épiceries solidaires et/ ou sociales est

à la fois de réduire la fracture alimentaire et de promouvoir 

le retour à l’accès à la citoyenneté de familles en situation 

de précarité qui connaissent un « accident de la vie »

et le risque d’entrer dans la spirale de l’exclusion. 

2

Répondre

Il s’agit pour elles de répondre aux risques de carences alimentaires engendrées par cet accident tout en étant des lieux de stabilité et de création de lien social. 

3

Travailler

Pour ces épiceries innovantes, l’objectif est de travailler, 

à l’occasion d’une aide alimentaire, sur le maintien ou 

la recréation du lien social et la valorisation des compétences et des savoir-faire afin d’aider les usagers à retrouver confiance en eux. 

L’épicerie organise divers ateliers répondant aux besoins de 

la personne et la valorisant, en complément à d’autres actions proposées localement, où la participation de la personne s’effectuera par libre adhésion. 

FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL :

Les usagers

des épiceries solidaires et/ou sociales

Les usagers des épiceries sociales et solidaires sont des personnes ou des familles en situation de précarité rencontrant des difficultés budgétaires diverses et accidentelles.

 

Retrouvez le témoignage de l’un 

de nos adhérents ci dessous. 


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   Image de Gustavo Fring de Pexels

L’accès à l’épicerie est soumis à
une double condition :

Des critères financiers

évaluer selon vos revenus

Un engagement

de l’usager à s’investir sur un projet

5 Principes d’actions

Échange marchand

Le service proposé par l’épicerie est un échange dit « marchand », permettant de conserver une dynamique économique et sociale : dans le souci de respecter la dignité des personnes, et de limiter l’assistanat, les familles participeront à la vie de la structure par le paiement d’une cotisation annuelle si les statuts de l’épicerie le permettent, et s’acquitteront, sur l’enlèvement des produits proposés, d’une somme de 10 % à 30 % maximum du montant réel des produits et denrées. 

Diversité de produits

L’épicerie propose une diversité de produits dont principalement : produits frais, fruits et légumes, épicerie dite « sèche », boissons, hygiène du corps, produits d’entretien du logement et autres. 

Choix libre

Les personnes ont la liberté de choisir les produits proposés. Les bénévoles restent disponibles à la demande des utilisateurs.

Lutte contre l’exclusion

Dans un souci de prévention et de lutte contre les exclusions, l’épicerie facilite l’accès aux réseaux et aux relais pour la santé, le logement, le transport, l’emploi, les activités scolaires et  culturelles. L’information pourra être diffusée sous forme d’interventions de professionnels (ateliers) et d’une documentation mise à disposition. 

Espace d’entraide

L’Epicerie solidaire, par définition, est un lieu chaleureux, facilitant la création de liens, l’échange et la solidarité.