Vous connaissez au moins une des 7 associations actives dans la dynamique associative Coop Alim’ Occitanie. Parmi elles : le réseau Andès, la Banque Alimentaire, la Croix-Rouge Française, le GESMIP, les Restos du Cœur, le Secours Catholique et le Secours Populaire. Pourquoi coopèrent-elles ? Quels projets ont été mis en place ?
En 2022, suite à un groupe de travail constitué à l’initiative de M. Pélisson, Commissaire à la prévention et la lutte contre la pauvreté en Occitanie, le Secours Populaire et le GESMIP (le groupement des épiceries sociales et solidaires d’Occitanie) invitent les antennes occitanes du réseau Andès (premier réseau national d’épiceries solidaires), de la Banque Alimentaire, de la Croix-Rouge Française, des Restos du Cœur et du Secours Catholique à se rencontrer.
Une première en France. “C’est une coopération inédite, de volonté et de nécessité. L’aide alimentaire a beaucoup évolué et nous voulions échanger avec d’autres associations” affirme Houria Tareb, Secrétaire générale du Secours Populaire Haute-Garonne. “Les conditions d’exercice de nos associations rencontrent des difficultés, qualité de ramasse* dégradée par exemple ou impossibilité à répondre aux appels à projets locaux. Se connaître et apprendre à travailler ensemble pour gagner en efficacité et continuer à servir ceux qui en ont besoin est ce qui nous a motivé au départ”, commente Jean-Louis Clément, Président du GESMIP.
Depuis, la coopération a pris forme. Baptisée Coop Alim’ Occitanie, cette dynamique d’associations a plusieurs objectifs :
-
Favoriser la coordination et l’inter connaissance entre acteurs,
-
Réfléchir aux grands enjeux de l’aide alimentaire,
-
Et réaliser des études de projets afin de trouver des solutions de mutualisation.
Et ça marche ! Depuis la première réunion, les associations se sont régulièrement rencontrées et ont organisé des groupes de travail sur plusieurs thématiques. Bilan : une meilleure connaissance des acteurs, de nombreuses bonnes pratiques échangées, l’organisation de la première journée régionale de lutte contre la précarité alimentaire à Auch en 2023 et l’étude d’une plateforme logistique commune, qui devrait voir le jour à Toulouse.
Pour raconter leurs aventures et leurs projets, Coop Alim’ Occitanie a lancé en octobre 2024 son podcast, Radio Coop Alim’ : “Nous parlons du projet Coop Alim’ bien sûr mais réalisons aussi des reportages terrain pour comprendre ce qu’est l’aide alimentaire au quotidien et les actions de solidarité menées par les associations. Nous nous projetons aussi dans la réflexion et la remise en question de nos modèles et de nos postures. Lorsqu’on opère dans l’aide aux autres, c’est essentiel”, rapporte Jean-Louis Clément. Un programme d’information et de sensibilisation pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager dans l’une des 7 associations et toute personne intéressée par le sujet.