Le Concept

LES VALEURS :
La solidarité, une valeur humaine

une fille qui souffle un pissenlit dans un pré

La solidarité est un principe fondamental qui vise à la cohésion d’un groupe et qui répond au besoin social et psychologique d’appartenance à un collectif.

 

Répondre à ce besoin est indispensable à la vie humaine, car l’être humain en situation d’isolement ou d’exclusion parvient difficilement, voire pas du tout à « se réaliser ». En effet, la réalisation de soi se traduit par le développement personnel et l’épanouissement de l’être humain au sein d’un groupe en y trouvant sa place.

 

Ainsi, la solidarité d’un groupe amène l’ouverture à l’épanouissement de chacun, par l’idée de donner et recevoir en échange. Car donner comme recevoir permet de grandir en son fort intérieur et facilite la vie sociale. Mieux encore, la solidarité est un échange qui permet l’épanouissement par la valorisation de ce que chaque individu peut apporter aux autres.

 

LES MISSIONS :
Mission des épiceries adhérentes

La mission centrale des épiceries solidaires et/ou sociales est à la fois de réduire la fracture alimentaire et de promouvoir le retour à l’accès à la citoyenneté de familles en situation de précarité qui connaissent un « accident de la vie » et le risque d’entrer dans la spirale de l’exclusion.

 

Il s’agit pour elles de répondre aux risques de carences alimentaires engendrés par cet accident tout en étant des lieux de stabilité et de création sociale. 

 

Pour ces épiceries innovantes, l’objectif est de travailler, à l’occasion d’une aide alimentaire, sur le maintien ou la recréation du lien social et la valorisation des compétences et des savoir-faire afin d’aider les usagers à retrouver confiance en eux. L’épicerie organise divers ateliers répondant aux besoins de la personne et la valorisant, en complément d’autres actions proposées localement, où la participation de la personne s’effectuera par libre adhésion.

 

famille faisant les courses avec des enfants dans le cadit

FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL :

Les usagers

des épiceries solidaires et/ou sociales

Les usagers des épiceries sociales et solidaires sont des personnes ou des familles en situation de
précarité rencontrant des difficultés budgétaires diverses et accidentelles. L’accès à l’épicerie est soumis à

une double condition :

  • des critères financiers
  • un engagement de l’usager à s’investir sur un projet personnel
frigo

Principes d’actions

  • Le service proposé par l’épicerie est un échange dit « marchand », permettant de conserver une dynamique économique et sociale : dans le souci de respecter la dignité des personnes, et de limiter l’assistanat, les familles participeront à la vie de la structure par le paiement d’une cotisation annuelle si les statuts de l’épicerie le permettent, et s’acquitteront, sur l’enlèvement des produits proposés, d’une somme de 10 % à 30 % maximum du montant réel des produits et denrées. 
  • L’épicerie propose une diversité de produits dont principalement : produits frais, fruits et légumes, épicerie dite « sèche », boissons, hygiène du corps, produits d’entretien du logement et autres. 
  • Les personnes ont la liberté de choisir les produits proposés. Les bénévoles restent disponibles à la demande des utilisateurs. 
  • Dans un souci de prévention et de lutte contre les exclusions, l’épicerie facilite l’accès aux réseaux et aux relais pour la santé, le logement, le transport, l’emploi, les activités scolaires et  culturelles. L’information pourra être diffusée sous forme d’interventions de professionnels (ateliers) et d’une documentation mise à disposition. 
  • L’Epicerie Solidaire, par définition, est un lieu chaleureux, facilitant la création de liens, l’échange et la solidarité.